UnitarADN Group
English

Faites la connaissance des membres du jury

Le jury est composé de femmes et d’hommes contribuant chaque jour à façonner un monde meilleur par la négociation. Au cours de cette première édition de la Journée Mondiale de la Négociation, ils se réunissent pour élire la Négociatrice ou le Négociateur de l’année 2023 et lui remettre le prix.

Rabih El Haddad

Directeur de la diplomatie multilatérale ONU

Rabih dirige la division de la diplomatie multilatérale qui englobe la négociation multilatérale, les programmes de droit international et le bureau de l’Institut à New York. Parmi ses responsabilités, il joue un rôle essentiel au niveau du mécanisme intergouvernemental de l’ONU dans le but d’assurer des décisions éclairées. Par voie de conséquence, il travaille en étroite relation avec les Ministres des Affaires étrangères, les directeurs des différentes entités de l’ONU, les ministres en charge de négociations complexes internationales, ainsi que des membres du secteur privé. Durant sa longue carrière, il a soutenu des négociations d’envergure conduites par le G77, le LDC Group, l’African Group, le SIDC et le GCC.

Marwan Mery

Négociateur professionnel et fondateur d'ADN

Il intervient auprès d’entreprises, d’organisations gouvernementales et d’ONG pour résoudre des situations complexes. Consultant auprès des Nations Unies et intervenant à l’Université d’Harvard en négociation complexe, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages à succès. Marwan est un ancien officier® spécialiste de l’influence et de la négociation de crise au sein du COS, l’état-major des forces spéciales françaises.

Amr Aljowaily

Directeur de la diplomatie multilatérale ONU

L'Ambassadeur Amr Aljowaily est un fonctionnaire international, diplomate, universitaire et écrivain avec 33 ans d'expérience professionnelle. Il occupe actuellement le poste de conseiller stratégique auprès du vice-président de la Commission de l'Union africaine (Partenariats et engagement des parties prenantes) à Addis-Abeba.

Angelika Muller

Chef de l'unité des relations officielles en charge des organes de gouvernance de l'OIT.

Titulaire d'une maîtrise en droit du travail comparé et en ressources humaines internationales, elle travaille depuis 2004 à l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève (Suisse). Angelika s'est spécialisée dans le conseil politique sur les réformes du droit du travail, la gouvernance, les négociations multilatérales, la négociation collective, le tripartisme et le dialogue social. Depuis 2018, Angelika est chef de l'unité des relations officielles en charge des organes de gouvernance de l'OIT.

Corinne Momal-Vanian

Directrice Executive de la Fondation Kofi Annan

De 2005 à 2006, Corinne Momal-Vanian a été assistante spéciale de Kofi Annan. Elle a ensuite occupé divers postes de direction dans divers pays pour les Nations Unies, plus récemment en tant que directrice de la gestion des conférences à l'Office des Nations Unies à Genève (2015-2020) et directrice de l'information (2010-2015). Par ailleurs, elle a travaillé pendant six ans au Cabinet exécutif du Secrétaire général, après avoir servi dans deux commissions économiques et sociales régionales des Nations Unies.

Dominique Bichara

Directrice du Secrétariat corporatif, Affaires corporatives et Administration (SECCA)

Avocate spécialisée en droit européen des affaires, elle a rejoint le département juridique du Groupe de la Banque mondiale en 1992 où elle occupera différentes fonctions de l'ouverture en 2004 du premier bureau du Groupe de la Banque mondiale en Tunisie, jusqu'en 2010 où elle est nommée Représentante spéciale du Groupe de la Banque mondiale auprès des Nations Unies à New York. En 2016, elle a été nommée directrice des affaires générales et de l'administration au sein du Secrétariat général du Groupe de la Banque mondiale.

S.E Doreen de Brum

Ambassadrice en Suisse et représentante permanente auprès de l'Office des Nations Unies

Avant d'être nommée ambassadrice en 2019, SE de Brum a occupé plusieurs responsabilités en tant que fonctionnaire. Elle a été secrétaire adjointe du Bureau des affaires multilatérales du ministère des Affaires étrangères et du Commerce des Îles Marshall et conseillère en planification des pêches. De 2010 à 2013, elle a été détaché auprès du ministère des Ressources naturelles et du Commerce en tant que consultant auprès de la FAO, pour coordonner le programme de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance durables aux Îles Marshall.

Elayne G. Whyte

Ancienne vice-ministre des Affaires étrangères du Costa Rica et a été ambassadrice et représentante permanente du Costa Rica auprès des Nations Unies

Elle est actuellement professeur de pratique à la Johns Hopkins School of Advanced International Studies -SAIS- à Washington, D.C. En 2017, elle a été présidente de la Conférence des Nations Unies qui a négocié et adopté le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, entré en vigueur en 2021 et qui compte aujourd’hui près de 100 signataires. Elayne Whyte a été membre du Weatherhead Scholars Program de l’Université Harvard et de l’Advanced Leadership Initiative, où elle a mené des recherches sur les négociations mondiales et dirigé un groupe d’étude sur la «négociation pour l’humanité ».

Dr Fatima Akilu

Directrice exécutive de la Fondation Neem

Titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en psychologie de l'Université de Reading (Royaume-Uni), elle a été responsable de la communication de l'assistant spécial principal du président nigérian sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). De 2012 à 2015, le Dr Akilu a été directrice de l’analyse comportementale et des communications stratégiques au Bureau du conseiller à la sécurité nationale, où elle a été la pionnière du premier programme nigérian de lutte contre l’extrémisme violent (CVE). Elle a supervisé les services de soutien psychologique dispensés à plus de 30 000 survivants de l’insurrection de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, une région considérablement touchée par le changement climatique.

Matthew McKinnon

Directeur exécutif d'Aroha

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la lutte contre le changement climatique et les défis mondiaux au sein des Nations Unies, il est conseiller principal du PDG du Centre mondial sur l'adaptation et président du conseil consultatif de la Fondation MSC. Il a créé le secrétariat du Climate Vulnerable Forum et du V20 et a dirigé une campagne en faveur d’une limite de 1,5 degré Celsius dans l’Accord de Paris sur le changement climatique. Il a précédemment a travaillé au secrétariat des Nations Unies, au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et à l'UNICEF.

MIGUEL BAUTISTA

Secrétaire du Conseil du commerce et du développement Directeur de la sensibilisation et du soutien intergouvernemental

Diplomate de carrière, Miguel R. Bautista a servi à la Mission des Philippines auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève, la Mission des Philippines auprès du Nations Unies à New York, consulat général des Philippines à New York, et l'ambassade des Philippines à Riyad. Il a également été admis au Conseil philippin des relations étrangères et a été membre des facultés de relations internationales du Miriam College à Quezon City et au College of St. Benilde à Manille aux Philippines.

Ross Mountain

Secrétaire général adjoint, représentant spécial adjoint des Nations Unies

Après avoir été secrétaire général adjoint, représentant spécial adjoint des Nations Unies, coordonnateur résident et humanitaire et représentant résident du PNUD dans de nombreux pays, plus récemment au Liban. Ross Moutain a occupé des postes de direction aux Nations Unies dans la gestion d'opérations humanitaires, de reconstruction, de développement et de maintien de la paix. Il a également été envoyé humanitaire spécial du secrétaire général pour les crises au Mozambique et au Timor oriental. Enfin, il a travaillé au Myanmar en tant que conseiller principal de l'ONU et conseiller principal de l'ONU. Secrétaire Général sur le choléra en Haïti.

Tosi Mpanu-Mpanu

Ambassadeur

Économiste de formation, l'ambassadeur Tosi Mpanu-Mpanu est titulaire d'un MBA en Finance et Investissements et d'un Master en études européennes et relations internationales. En tant que négociateur en chef de la République démocratique du Congo pour le processus de négociation dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le climat, il a participé à la plupart des conférences de l'ONU sur le climat depuis 2007. Il a été élu président du Groupe des négociateurs africains lors de la conférence de Copenhague en décembre 2009 et a occupé cette position jusqu'à la conférence de Durban en décembre 2011

ADN GroupUnitar
With the generous support of
Qatar